Au cœur du marché de Nabatieh, qui a subi une part importante des destructions causées par la guerre, la célèbre boulangerie « Al-Sayyid » a rouvert ses portes quelques heures seulement après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Elle a accueilli des milliers de résidents revenant dans la ville après plus de 60 jours de déplacement.
Fadel Al-Sayyid, le jeune propriétaire de cette boulangerie, a été parmi les premiers à revenir à Nabatieh pour répondre aux besoins des habitants. Beaucoup avaient perdu la possibilité de cuisiner chez eux pour diverses raisons, notamment la destruction partielle ou totale de leurs cuisines et la grave pénurie de gaz. Cela a entraîné un afflux sans précédent de personnes vers la boulangerie, qui s'est transformée en « cuisine de la ville » pendant plusieurs jours. Cela était d’autant plus important que la majorité des propriétaires de restaurants et de boulangeries de la ville n’ont pu rouvrir qu’après deux semaines suivant la fin de la guerre.
Dans ce reportage, Fadel raconte à « Salam wa Kalam » comment il a réussi à répondre aux besoins des habitants tout en maintenant des prix abordables pour les manakish durant cette période. Il souligne le rôle crucial que les individus peuvent jouer dans leur environnement et leur communauté, et appelle les habitants de Nabatieh et des environs à revenir dans leurs régions pour y redonner vie.
L’histoire d’Al-Sayyid illustre un exemple de solidarité sociale, qui émerge souvent dans les moments les plus sombres et contribue à renforcer la paix au sein de la société libanaise.