Hania Zaatari, spécialiste en ingénierie mécanique et responsable de la division des licences et du contrôle à l'Autorité régionale du Sud, a lancé une initiative personnelle pour soutenir les personnes déplacées lors de la dernière guerre au Liban. En exploitant la technologie pour faciliter la distribution de l’aide, elle a développé un chatbot sur WhatsApp – un système de messagerie automatisé qui permet aux personnes déplacées de demander de l’aide depuis leur domicile, sans avoir à se déplacer vers les centres d’assistance sur le terrain. Cette approche, explique-t-elle, garantit que l’aide parvienne à ceux qui en ont besoin d’une manière qui "préserve leur dignité et leur épargne la difficulté de chercher du soutien."
Son initiative est née du défi urgent de fournir une aide efficace aux personnes déplacées. Déterminée à proposer une solution pratique et rapide, Hania a veillé à ce que son chatbot soit accessible dans différentes régions du Liban, offrant un moyen simple et efficace de demander des produits de première nécessité, sans obstacles ni gêne.
Au-delà de son engagement technologique, Hania a souligné le rôle essentiel des femmes dans la société, en particulier en période de crise. Elle a insisté sur le fait que les femmes sont souvent en première ligne de la réponse humanitaire et du soutien communautaire. Bien qu’elle reconnaisse que le changement global ne soit pas à sa portée immédiate, elle croit fermement que les initiatives individuelles peuvent avoir un impact concret sur la vie des gens.