L’édification de la paix est une responsabilité nationale et humaine. C’est aussi un objectif que l’on doit constamment chercher à atteindre et à consolider dans un monde qui continue de souffrir et de de vivre des tragédies à cause de la guerre, des destructions, ainsi qu’à cause de la culture de la haine, de la discrimination et de l’exclusion.
Dans ce contexte, l’éducation a un rôle primordial et central dans la réalisation de la paix et dans l’arrêt de la situation de conflit, de chaos et de violence. L’éducation a aussi un grand rôle dans le renforcement de la culture de la solution des conflits par des moyens pacifiques et humanistes. Cela exige des programmes d’enseignement modernes chargés d’inculquer les défis de la paix, pour développer les capacités non violentes et pour renforcer les positions pacifiques chez les individus.
Le rôle de l’éducation dans la réalisation de paix et sa consolidation ne se limite pas à l’école et à l’université, car les guerres sont conçues par les cerveaux humains. Il faut donc une action conjointe entre les parents, les éducateurs et les enseignants. C’est à partir de là qu’apparaît l’importance de la formation à la paix qui joue un rôle primordial dans le changement de mentalité de manière à permettre de contrôler les éléments psychologiques qui favorisent la violence, de défaire les jugements préconçus, de renforcer le dialogue, le respect mutuel et de construire des ponts entre ceux qui sont opposés.
La contribution de l’éducation à la construction de la paix requise se fait donc à travers des programmes d’enseignement modernes, en mesure d’inculquer les principes suivants, à travers l’école et l’université :
- La culture de la paix et le rejet de la violence sur le plan social par tous les moyens et avec toutes les méthodes.
- Le développement des valeurs du pardon, tout en insistant sur la paix et sur le fait que les différences et la diversité dans toutes leurs formes sont une source d’enrichissement pour la vie humaine.
- L’insistance sur la consolidation de la culture du respect des droits de l’homme et des libertés, qui sont garanties par toutes les religions célestes, les conventions internationales et les lois nationales, en toutes circonstances.
- La reconnaissance de l’importance de l’égalité entre tous et de la nécessité de ne pas faire de discrimination entre les hommes et les femmes et entre les individus quelles que soient leurs allégeances.
- La consolidation des principes démocratiques et celle des valeurs de l’alternance pacifique au pouvoir, en s’éloignant du discours fanatique et des comportements et des pratiques racistes.
La réalisation de ce programme exige un partenariat réel entre les parties influentes officielles et sociales pour se diriger vers de nouveaux horizons humains prometteurs. Dans ce cadre, l’éducation a un rôle important notamment dans la consolidation de la culture de l’acceptation de la diversité et celle de la solution des conflits et des divergences par le dialogue et par tous les autres moyens qui garantissent le respect du droit à la différence et qui organise celui-ci dans un cadre qui préserve la paix de façon sûre et permanente.