et conformément à l'application des modifications apportées à la loi n° 422 interdisant toutes sortes de discipline violente, et à son engagement envers le quatrième des Objectifs du développement durable (2015-2030), qui appelle à assurer un environnement scolaire sécurisé, et convaincu de la nécessité d'assurer une éducation de qualité pour tous, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a lancé le 11 mai 2018 la « Politique de protection des élèves en milieu scolaire ».
La direction générale du ministère de l'Éducation a pour objectif d'unifier et d'activer les mesures de protection des élèves, que ce soit au niveau de la prévention de la violence ou de la réaction à assurer, et à les mettre en œuvre dans toutes les écoles libanaises.
La vision du ministère de l'Éducation est de garantir un environnement scolaire sûr et positif, offrant les conditions d'apprentissage, d'abord à travers la prévention qui est fournie aux élèves par le biais d'un soutien psychosocial périodique et des réunions individuelles, et qui ne peut être mise en œuvre sans la coopération des ministères concernés. Dans ce cadre, un mécanisme de traitement des cas de violence a été mis en place. Il débute par un suivi précoce et sûr des cas, puis se poursuit par l’identification de chacun d’entre eux en prenant les mesures appropriées, et en fin de compte par un suivi du statut de l'élève une fois que ces mesures ont été prises. Nous signalons que ces mesures incluent également un rôle primordial (ou clé) des enseignants dans la politique de protection des élèves.
La mise en œuvre, l’évaluation et l’adaptation de cette politique au niveau central se poursuivent à travers la cellule d’Orientation pédagogique, qui comprend une équipe spécialisée dans la protection des élèves et supervise le travail des formateurs pédagogiques qui suivent les politiques dans les écoles.
La protection de l'élève constitue une responsabilité conjointe qui nécessite, outre les mesures du ministère de l'Éducation, de combiner les efforts de chaque acteur jouant un rôle dans la vie de l'élève, à savoir, la collectivité locale, les organisations locales et internationales, les Ministères concernées, et particulièrement les parents.
La formation du citoyen commence par l'éducation.