Comme nous abordons la question de l’éducation et de la paix, trois éléments principaux ont été mis en lumière au cours de la dernière décennie. Le premier concerne la protection des enfants en situation de crise et la réponse à donner aux conséquences négatives des conflits sur leur éducation. La deuxième priorité est de « ne pas nuire », afin de s’assurer que l’éducation ne renforce pas les inégalités et ne nourrit pas de nouvelles divisions. Le troisième élément concerne plus spécifiquement l'éducation et la consolidation de la paix, en mettant l'accent sur les réformes du secteur de l'éducation lui-même et ses contributions à de plus grandes transformations politiques, économiques et sociales dans les situations d'après-conflit.
Notre supplément est à la fois important et opportun dans le monde et au Liban, car l’accent est mis davantage sur la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le rôle de l’éducation dans la réalisation des objectifs du développement durable est clair, comme indiqué dans l’objectif 4, qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable pour tous et à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la promotion du développement durable, notamment par la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, la citoyenneté mondiale et la valorisation de la diversité culturelle.
Comme pour les suppléments précédents, nous espérons que celui-ci stimulera le dialogue sur les approches et stratégies collectives visant à renforcer la contribution de l'éducation à la consolidation de la paix à long terme au Liban, où une simple salle de classe dynamique peut constituer une alternative fondamentale à la violence.