Face à cette réalité, le paysage de l'éducation connaît actuellement une transformation majeure au niveau international. Au ministère de l’Éducation, nous accompagnons cette transformation en ouvrant le débat sur une vision éducative renouvelée pour un développement humain équitable et applicable et en organisant un atelier de développement des programmes scolaires promouvant le respect de la diversité, la lutte contre la discrimination, la domination culturelle, et la mise en place de politiques éducatives contribuant à l'amélioration de l'apprentissage et des résultats de l'apprentissage. De même, une mise en œuvre de programmes et d’activités qui stimulent le sens de responsabilité envers les autres et développent les compétences du XXIe siècle, guidées par les compétences en matière de consolidation de la paix, de dialogue, de la pensée critique, de la résolution des conflits et de la communication.
Nous croyons en l'importance de l'éducation en tant que facteur-clé qui assure une paix durable, dans laquelle toutes les institutions éducatives ont pour rôle d'inculquer les valeurs de la coexistence et de construire un esprit national sain, plutôt que de simplement transmettre des informations et des connaissances. L’éducation n'a jamais été aussi importante qu’elle en est de nos jours, dans la mesure où elle a le rôle crucial de promouvoir les connaissances et les comportements nécessaires pour instaurer le sens de la citoyenneté, la responsabilité individuelle à l’égard de la paix et la lutte contre la haine et la violence. L'éducation peut contribuer à amplifier les voix de la modération, de la solidarité, de la raison et du respect, puisque la paix requiert plus que jamais un dialogue entre les collectivités et une plus grande participation interculturelle.
Nous avons donc besoin d'une nouvelle éducation, d'une époque et de conditions nouvelles, et plus que jamais d'une éducation qui contribue à préparer nos enfants et nos jeunes à vivre dans une société diversifiée, fondée sur le respect de l’autre quelque soient les différences et les divergences. Bien sûr, nous ne parlons pas ici d’une seule matière, mais nous travaillons à intégrer cette éducation par l’intermédiaire d’activités directes et indirectes dans toutes les matières et dans toutes les actions du milieu éducatif, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Les livres seuls ne suffisent pas à enseigner les valeurs humaines, le plus important est qu’il y ait un modèle et une pratique. Je salue ici le rôle des enseignants hautement qualifiés au sein du ministère de l'Éducation et rend hommage à leurs efforts en vue de promouvoir un système de valeurs et de nobles principes.
Conscient de cela, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur s'efforce d'instaurer une culture de paix et de non-violence dans ses établissements, inspirée de notre patrimoine culturel riche dans sa diversité, des valeurs humaines communes héritées du Liban et enracinées dans notre culture et des enseignements des religions célestes musulmane et chrétienne ; une culture qui est également basée sur les lois et les chartes internationales que le Liban s'est engagé à mettre en œuvre.