L’épidémie de Covid-19, la double explosion du 4 août au port de Beyrouth et la crise financière au Liban ont incontestablement généré un changement important dans le monde du travail.
Si certaines entreprises se sont retrouvées en difficulté à cause de ces trois facteurs, d'autres ont au contraire prospéré. Celles qui ont pris des décisions réfléchies pour protéger leurs employés et qui ont adopté de nouvelles stratégies flexibles de travail, notamment en passant au télétravail, ont réussi à surmonter la crise. A l’échelle mondiale, Google, Facebook, Twitter, Fujitsu, Mastercard et plusieurs autres figurent parmi les premiers à avoir eu recours à ces stratégies, à cause de la pandémie du coronavirus.
Les techniques intelligentes de gestion impliquent une adaptation rapide et efficace aux changements, à travers le recours à des technologies telles que la vidéoconférence, les logiciels de gestion des tâches et autres outils de collaboration numérique.
Il faut dire que même le comportement des consommateurs a changé en ces temps de crise. La communication, les divertissements et les achats en ligne ont connu une croissance remarquable, du jour au lendemain.
Les changements intervenus simultanément au niveau des modèles d’affaires (business models) et du comportement des consommateurs ont favorisé une sorte d'harmonie exploitée par ceux qui s’y sont vite adaptés. Ils ont dans le même temps généré une demande d'emplois à domicile (work from home).
Les avantages
Si le travail à distance présente de nombreux défis, il offre dans le même temps de nombreux avantages. Les entreprises qui se sont adaptées aux changements intervenus et mis en œuvre des processus flexibles de gestion des affaires y verront un atout de taille, dans la mesure où elles auront ainsi adopté ce qu’on appelle « les nouveaux critères de normalité ».
Elles constateront une croissance de productivité qui peut aller jusqu'à 20 %, selon Bloom, professeur à l'Université de Stanford en Californie. L’important à ce niveau est de mettre en place des processus flexibles, de fixer des délais clairs et d'éviter une micro-gestion de l'équipe.
Mais il est évident que tous les employés ne sont pas forcément plus productifs lorsqu’ils travaillent de chez eux. Si tel est le cas, ils doivent trouver un environnement approprié dans lequel ils pourraient l’être puisqu’il s’agit désormais d’une nouvelle norme professionnelle dont il faudra tenir compte.
Une fois le modèle virtuel mis en place, les employés pourront rester dans leurs localités respectives et contribuer ainsi au développement économique des zones rurales. Socialprise, une agence libanaise de marketing et de communication digitale, a adopté le télétravail depuis 15 ans, avec une équipe de Libanais qui travaillent en zones rurales. La directrice marketing de Socialprise, Sela P. considère le télétravail comme « le meilleur arrangement professionnel » qu’elle ait connu. « Cela me pousse à être autonome », commente-t-elle.
A cause de l’épidémie de Covid-19, de la crise financière et de l'explosion du 4 août, de nombreuses personnes se sont retrouvées au chômage. Mais des solutions existent. A titre d’exemple, un freelance peut mettre son CV en ligne, en mettant en valeur les compétences qui le distinguent. Le fait d’offrir des services en ligne peut aider plusieurs personnes à trouver de nouvelles sources de revenus.
Voici quelques conseils :
- Consultez JobsForLebanon.com, LinkedIn, HireLebanese et d’autres sites pour les offres d'emploi en ligne.
- Devenez actifs sur les réseaux sociaux en mettant en valeur vos compétences ; trouvez des moyens créatifs pour associer vos compétences au numérique.
- Créez vos propres produits et vendez-les en ligne.
Le marché du travail a évolué de manière à renvoyer aux sites électroniques ainsi qu’aux plateformes de médias sociaux, lorsqu’il s’agit de faire la promotion de tous genres de produits et services. Prenons pour exemple watani.store, une plateforme de marché électronique qui offre ses services gratuitement à tous les produits et services libanais qu’elle connecte à la diaspora. Watani.store, qui recrute des talents libanais pour du télétravail, est un exemple d’entreprise qui s’est adaptée au changement intervenu au niveau des marchés. C’est à travers elles que Noha, fondatrice d'Oils of Nature, Noha a développé son entreprise. « L’accroissement de la demande internationale pour mes produits m'a encouragée à élargir mon équipe qui travaille à domicile », confie-t-elle.
Les défis
Chaque changement intervient cependant avec des défis qui lui sont inhérents. L’un des principaux défis du télétravail consiste à avoir le matériel nécessaire pour pouvoir être productif à domicile. Plusieurs entreprises traditionnelles sont équipées d’ordinateurs de bureau, comme on le sait, mais pour le télétravail, les employés utilisent leurs propres portables. Comme les paiements internationaux sont limités ou nécessitent des fresh dollars, de nombreuses sociétés ont eu recours à des logiciels gratuits pour gérer leurs équipes. Leurs fonctionnalités sont certes limitées, mais elles facilitent quand même le flux de travail.
Le monde de la communication n’est plus le même, dans la mesure où les équipes professionnelles sont aujourd’hui contraintes de s’adapter à la planification et aux échanges en ligne, alors que tout cela se faisait lors de réunions organisées dans des bureaux. En l’absence d’un contrôle physique, la gestion du travail peut s’avérer difficile. D’où l’importance pour la direction de mettre en place un système informatique de gestion. Les logiciels le plus souvent utilisés dans ce cas sont Trello, Asana, Slack, Basecamp, Active Collab, WorkBook, Jira, Monday.com, entre autres.
Un autre défi est d’ordre technique. Pour pouvoir travailler à domicile, une bonne connexion Internet s’impose. Or nul n’ignore que celle-ci est faible au Liban et que sa puissance varie d’une région à l’autre. Plus encore, avec les enfants à la maison, il devient difficile de gérer son temps, surtout si ces derniers doivent suivre leurs cours en ligne.
Les patrons pensent aussi qu’il est justifié d’entrer en contact à tout moment avec leurs employés, même tard dans la nuit. Ces derniers sont en outre soumis à des pressions pour achever leur travail du moment qu’ils n’ont plus un horaire de bureau. Tout, subitement, devient urgent. Comme cette situation est appelée à durer, il est fortement recommandé de s’imposer des horaires de travail à domicile. Cela s’applique aussi bien aux patrons qu’aux employés. Après tout, un temps de travail flexible peut développer la productivité.
Changer de culture n’est pas facile et demande du temps. Cela est surtout valable pour la vieille génération qui n'a pas l'habitude de recourir à la technologie afin de communiquer avec son équipe. Les entreprises doivent faire confiance à leurs employés et commencer à évaluer leur productivité en fonction des tâches effectuées, des délais respectés et de nombreux autres critères, mais en utilisant les outils en ligne disponibles.
Les entreprises devraient aussi profiter de cette nouvelle donne pour réévaluer leurs besoins commerciaux, leurs coûts et leurs stratégies de gestion en faisant montre de flexibilité, plus particulièrement avec leurs équipes. Elles se doivent, en même temps que leurs employés, d’acquérir de nouvelles compétences qu’il leur sera possible d’offrir à distance et qui leur permettront en même temps de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les entreprises virtuelles sont l'avenir. Aussi, il leur est fortement recommandé, ainsi qu’à leurs employés, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler efficacement à domicile et développer leur carrière.