Aujourd’hui, le Liban continue de faire face à des troubles de sécurité internes et externes, une instabilité économique et des troubles politiques, contribuant à une fragilité accrue du pays. Dans le but de promouvoir le rôle des femmes dans la résolution et la prévention des conflits, ONU Femmes a récemment formé deux réseaux locaux de médiation à Abbassiyé et Tyr, au Liban-Sud, dans le but de promouvoir le leadership des femmes dans les processus de prise de décision afin de les impliquer plus efficacement dans la résolution des conflits au niveau communautaire. Deux réseaux de médiateurs supplémentaires seront bientôt mis en place à Aïn el-Héloué et à Chatila, pour veiller à ce que le rôle des femmes dans la résolution des conflits soit également étendu au sein des communautés palestiniennes.
Hanane Saleh, professeur d'université à Tyr, a affirmé : « La paix est nécessaire au renouveau de la société et à son développement. Au Liban, nous avons besoin de paix intérieure avant une paix extérieure. Ces formations contribuent à développer une culture du dialogue accru en vue d'une résolution plus efficace des conflits ». Et elle ajoute : « Pour réduire les tensions, nous devons nous concentrer davantage sur nos énergies collectives et tirer parti de notre diversité et de nos points de vue divergents, pour que nos pensées diverses soient perçues comme une richesse [pour nos communautés] et non comme des motifs de conflit ».
Les réseaux de médiation des femmes répondent aux priorités énoncées dans le premier Plan d’action national (PAN) du Liban, relatif à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la participation significative des femmes aux questions de paix et de sécurité. Le PAN 1325 est en attente d'approbation par le Conseil des ministres.