Ce supplément présente les perspectives nationales et internationales pour mieux comprendre le travail des femmes dans la consolidation de la paix au Liban, leurs missions, leurs luttes, leurs sacrifices, leurs espoirs et leurs aspirations. Il présente également, à travers la vie de femmes libanaises, syriennes et palestiniennes architectes de la paix résidant au Liban, toutes les raisons pour lesquelles les femmes doivent jouer un rôle dans la décision de leur propre avenir et construire une meilleure paix.
En tant que militantes et actrices de la paix, réfugiées, chargées du ménage et leaders communautaires, les femmes de ce supplément partagent leurs expériences et les enseignements tirés de leur travail dans le domaine de la consolidation de la paix au Liban.
Ce supplément, financé par l'Allemagne via la Banque de Développement Allemande KfW, témoigne également de l'engagement et du soutien sans faille de l'Allemagne à la mise en œuvre au Liban et dans la région de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Adoptée en 2000, cette résolution reconnaissait l’impact des conflits sur les femmes ainsi que leur contribution à la paix, à la sécurité, à la prévention des conflits et au redressement. Ces sujets doivent constamment être abordés et discutés au Liban, d'autant plus que, selon le Global Gender Gap Report publié en 2018 par le Forum économique mondial, le Liban se classe 140ème sur 149 devant l'Arabie saoudite, l'Iran, la Syrie, l'Irak et le Yémen dans la région.
Dans ce contexte, le gouvernement allemand et la Banque Allemande de Développement KfW, ainsi que leurs partenaires, s'emploient également à soutenir les femmes au Liban en renforçant leur participation politique et en sensibilisant l'opinion sur le rôle important des femmes en tant que dirigeantes dans certaines collectivités du Liban. Promouvoir la participation économique et lutter contre la violence sexiste sont également au cœur de la mission de l’ambassade d’Allemagne au Liban. Et tout en nous concentrant sur les femmes en tant que leaders dans la société, nous ne pouvons jamais oublier le rôle important que jouent les hommes en tant qu'agents de changement.
Lorsque les femmes sont engagées dans les domaines politique et de la sécurité, ainsi que dans les processus de médiation, de paix et de négociation, la paix et la sécurité sont renforcées. C’est ce que reflète le supplément que vous avez entre les mains.