L’obtention et la défense des droits des enfants constituent également un objectif important de la coopération allemande au développement – non seulement au Liban, mais aussi dans le monde entier.
Dans le cadre de la coopération au développement germano-libanaise, l'Allemagne, par le biais de KfW, fournit une aide financière au ministère libanais de l'Éducation en vue d’intégrer année après année 130.000 enfants dans le système éducatif national, dans le cadre du programme « Atteindre tous les enfants avec l'éducation » (RACE).
Cette démarche s'accompagne d'un large éventail d'activités éducatives informelles visant à aider les enfants à suivre les programmes nationaux et à atteindre les enfants vulnérables et les petits handicapés, qui ne peuvent pas du tout fréquenter le système éducatif national.
Plus encore, l’Allemagne soutient l’offre de formations destinées aux adolescents et aux jeunes, basées sur le talent et les compétences professionnelles, tout en évitant l’apparition d’une génération perdue et en accroissant les chances des jeunes.
Parallèlement, nous soutenons les infrastructures éducatives en améliorant les écoles adaptées aux enfants, ainsi que des conditions de vie appropriées à travers l’installation d’abris, d’équipements sanitaires et un approvisionnement en eau. Ces approches contribuent également à la propagation d’un milieu pacifique à l’école, en particulier pour les élèves touchés psychologiquement par la guerre, que nous aidons à récupérer.
Fournir des informations, des conseils et une assistance juridique aux personnes touchées renforce davantage l'engagement de l'Allemagne auprès du Liban, à savoir : leur apprendre à revendiquer et exercer leurs droits et trouver des solutions durables, en particulier pour garantir aux enfants une identité humaine.
Continuons tous à contribuer à la réalisation des droits des enfants à l’avenir; cela les aidera à vivre dans la dignité et à exploiter pleinement leur potentiel futur.