Tous les droits pour tous les enfants Réengageons-nous à donner la priorité aux enfants et à la jeunesse

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur déc. 13 2019 3 minutes de lecture
Tous les droits pour tous les enfants Réengageons-nous à donner la priorité aux enfants et à la jeunesse
Ce numéro spécial d’un supplément dédié à la consolidation de la paix est entièrement consacré aux enfants et au traité international qui protège le respect de leurs droits, connu sous le nom de Convention relative aux droits des enfants (CRC). Il y a trente ans, les nations se sont rassemblées pour faire une promesse inédite aux enfants du monde. Elles se sont engagées à non seulement proclamer les droits des enfants, mais à les défendre et à rendre des comptes au cas où ils ne sont pas respectés.

La CRC a constitué une réalisation historique. Pour la première fois, les gouvernements ont explicitement reconnu que les enfants naissent avec des droits. Ils ont droit à des standards de qualité dans la santé et la nutrition, à de l’eau propre et à l’hygiène, à une place dans les salles de classe et à la sécurité au sein des foyers et de la collectivité. Ils ont également le droit d’exprimer leur opinion et d’être entendus.
Le Liban a ratifié la CRC en 1990 et durant les dernières trente années la situation des garçons et des filles s’est améliorée de manière significative, dans la loi comme dans la pratique. L’un de ces exemples de réussite a été la création du Haut conseil de l’enfance en 1994, responsable des soins et du développement des enfants conformément aux conventions internationales, ainsi que l’engagement récent à organiser des campagnes de vaccination gratuite dans tous les centres de santé et les dispensaires, et le lancement du Cadre d’éducation informelle nationale au Liban l’année dernière.
Les Nations Unies au Liban, y compris l’Unicef et le Pnud, ont appuyé le Liban dans la réalisation de ces objectifs. Nous continuons à travailler pour le progrès des filles, des garçons et de la jeunesse dans le cadre de la CRC et de l’Agenda 2030 pour le développement durable, conformément à notre engagement à assurer l’accès de tous les enfants à tous les droits.
Alors que nous célébrons les 30 ans de la CRC, il est important de prévoir des actions futures pour continuer à appliquer les droits dans la réalité. Malgré d’énormes progrès ces dernières années, les quelque 1,3 million d’enfants du Liban continuent de faire face à d’importants défis. Beaucoup d’entre eux ne sont toujours pas scolarisés. L’eau potable n’est toujours pas disponible dans toutes les communautés vulnérables. Et, alors que de multiples formes de violence ruinent des milliers d’enfances, des filles et des garçons continuent de se retrouver sur le marché du travail, de nombreuses filles sont forcées au mariage précoce et un grand pourcentage de jeunes sont hors du système éducatif et du marché de l’emploi. Au même moment, des enfants et des jeunes de tout le Liban se sont rassemblés ces dernières semaines pour joindre leurs voix aux aspirations de leur génération.
Alors que les gouvernements semblent vouloir honorer leurs engagements, nous les exhortons à donner la priorité aux enfants et aux jeunes. La meilleure voie pour un avenir plus durable est d’investir dans les enfants et dans la jeunesse dès aujourd’hui.
À travers le monde tout comme au Liban, les enfants et les jeunes s’expriment tout haut pour revendiquer leurs droits comme jamais auparavant. Nous devons nous inspirer d’eux. Nous devons agir maintenant – avec audace et détermination.
A+
A-
share
déc. 2019
Voir également
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
Les plus vues ce mois-ci
décembre 10, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 10, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 07, 2024 par Naya Fajloun, Journaliste
décembre 07, 2024
par Naya Fajloun, Journaliste
Charger plus