Au cours de la campagne électorale, les candidats ont mis en évidence des problèmes importants, allant de la corruption à la mauvaise gouvernance, en passant par les transports, la pollution et jusqu’aux pannes d'électricité. Comme le note Rita Chemaly, l'un des auteurs participant à ce supplément, le Liban reste loin à l’arrière dans le classement international en matière de candidature et de participation des femmes à la politique : 113 candidatures individuelles et 86 candidatures sur les listes en 2018, contre 12 candidatures en 2009 et 44 en 2013 lorsque les élections avaient été reportées.
Dans ce supplément, nous évoquons l'importance d'accroître la participation des femmes aux processus électoraux et démocratiques, l'influence des jeunes et des nouveaux électeurs dans la consolidation de la paix et le rôle important de la surveillance du scrutin. Nous avons également mis en lumière les obstacles rencontrés par les personnes handicapées durant les élections.
Vous trouverez dans ce numéro des histoires impressionnantes de changement, de persévérance et de résilience. La même résilience que le Liban a montrée au monde en organisant des élections législatives au milieu de la tourmente régionale et des considérables défis économiques, sociaux et politiques.
Nous espérons que le Parlement nouvellement élu et le prochain gouvernement réaliseront le rêve de tous les citoyens du Liban : un pays de paix, de sécurité, de prospérité et voué à la protection de l'environnement. Les élections sont généralement considérées comme une occasion de provoquer des changements, dans la mesure où il n'y a jamais de moment plus propice pour le faire.