Au cours des derniers mois, nous avons assisté à un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur au Liban. Pendant trop longtemps, la perception communément admise a été que le peuple libanais ne se voyait que dans un contexte géopolitique plus large par rapport à des « axes » internationaux rivaux, faisant fi de toutes les autres considérations jugées d’importance secondaire. Cependant, les récents développements dans le pays ont détourné l’attention vers l'intérieur et poussé les Libanais à poser des questions plus vitales liées à la fois à leurs droits et à leur identité.
Ce supplément, à la fois sous sa forme imprimée et dans sa version électronique depuis décembre 2019, est financé par l'Allemagne via la Banque allemande de développement KfW. Il fait écho à son dévouement et son soutien total en vue de favoriser des espaces média sûrs et positifs pour le débat public, afin de promouvoir un discours rationnel et dépourvu de haine dans le cadre de la mission de consolidation de la paix du PNUD.
En cette époque de bouleversements aussi importants, cet instrument médiatique participatif entre vos mains est important afin de refléter l'état de conscience avancée des Libanais qui se découvrent à nouveau et reconnaissent leur énorme potentiel. En s'inspirant du discours sur les places publiques et dans les rues, les contributeurs à cette édition du supplément, notamment des chercheurs, des militants, des écrivains et des artistes, discutent des derniers mouvements sociaux du pays dans le cadre d'un exercice national visant à repenser et réévaluer le sens de la citoyenneté et de l'engagement dans la vie publique. Cette démarche peut forger une meilleure inclusion, mener à la réforme et finalement conduire à la consolidation d’une paix durable.
Outre ce supplément, la KfW est engagée dans la promotion d'un paysage médiatique positif au Liban, en soutenant la mise en œuvre du « Pacte des journalistes pour le renforcement de la paix civile », élaboré par le PNUD et la Fondation Thomson Reuters, par lequel les médias participants se sont engagés à rejeter la discrimination, promouvoir la paix civile et le respect. Cette action a été rendue possible notamment avec le financement par le PNUD et Maharat de nombre d’études sur les médias. Nous finançons également la création de campagnes nationales de sensibilisation visant à lutter contre les fake news, la propagande, les révélations trompeuses ou les fausses rumeurs.