Le rôle des médias au temps du coronavirus

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur mai 07 2020 0 minutes de lecture
Le rôle des médias au temps du coronavirus
Cette édition paraît au cœur de l’épreuve. Au cœur d’une série de crises qui ont frappé les Libanais, et dont la plus récente est l'épidémie du coronavirus qui les effraie beaucoup et les prive, comme toutes les autres nations, de droits citoyens élémentaires et même de certains droits de l'homme internationalement reconnus. Ce sont peut-être les droits citoyens, ou plus exactement la privation de ces droits qui, en temps de crises et de guerres répétées, pèse le plus lourd.

Cette édition paraît au cœur de l’épreuve. Au cœur d’une série de crises qui ont frappé les Libanais, et dont la plus récente est l'épidémie du coronavirus qui les effraie beaucoup et les prive, comme toutes les autres nations, de droits citoyens élémentaires et même de certains droits de l'homme internationalement reconnus. Ce sont peut-être les droits citoyens, ou plus exactement la privation de ces droits qui, en temps de crises et de guerres répétées, pèse le plus lourd. De fait, les Libanais observent aujourd’hui leurs semblables des pays développés, et la manière dont leurs gouvernements leurs assurent leurs besoins essentiels, sans leur faire sentir qu’ils doivent lui en être redevables, et sans qu’ils ne le doivent à un homme politique qui chercherait, ce faisant, à se renflouer par des aides en nature des campagnes de désinfection et des semblants de largesses.

 

Quel rôle revient aux médias dans ce domaine ? Les dissertations – voire les punitions – qui tiennent lieu d’introduction aux bulletins d’information sont insuffisantes à générer une prise de conscience réelle. Elles peuvent même provoquer un effet contraire dans une société qui a vécu et fait l’expérience de toutes sortes de défis et qui, pour s’affirmer, défie constamment les autorités publiques et la loi.

 

Il ne suffit pas que les médias disent aux citoyens, et ça peut être un père, un frère, un voisin ou un proche parent : « Restez chez vous ». Faire preuve de professionnalisme veut dire, pour les médias, inciter les personnes en confinement à prendre avantage de leur situation pour faire œuvre utile, se mettre à jour, lire, étudier, travailler de chez soi quand c’est possible, rentrer en leur for intérieur et penser à un avenir où de nombreux défis les attendent.

 

Il est nécessaire que le citoyen soit aidé à prendre conscience de ses droits fondamentaux ainsi que de ses devoirs. Maugréer ne suffit pas, ni se plaindre, ni étaler ses problèmes et les agiter comme des menaces. Comme si un citoyen sans défense était capable, dans son état d’isolement, d’inventer à lui tout seul des solutions.

 

En fait, pour les familles, il s’agit d’un beau moment à saisir pour se rencontrer, réfléchir ensemble, planifier l’avenir, s’ouvrir, même si leurs revenus sont modestes, à des médias de qualité, pas des médias vulgaires, bon marché, vides et inutiles.

A+
A-
share
mai 2020
Voir également
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
Les plus vues ce mois-ci
décembre 10, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 10, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 07, 2024 par Naya Fajloun, Journaliste
décembre 07, 2024
par Naya Fajloun, Journaliste
Charger plus