Tout un chacun ne peut pas se permettre ce genre d’attentes lorsqu'on lui offre un nouveau travail. Pour un nombre croissant de personnes dans le monde entier, ce n'est qu'un espoir ou juste un rêve.
Se rapprocher de la réalisation de ce rêve est un objectif essentiel de l'Agenda pour les objectifs de développement durable : « Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, un emploi et un travail décent pour tous » (Objectif n°8).
Alors que la crise en Syrie traîne de plus en plus dans le temps, son impact au Liban s'accroît. Le chômage gonfle et les tensions sociales entre les différentes collectivités s’accroissent.
Ceci n’est cependant qu’un seul aspect de l'histoire. L'autre aspect consiste à montrer les moyens de bénéficier de la main-d'œuvre syrienne pour contribuer positivement à l'économie libanaise, au théâtre, à la culture et aux activités sociales.
Écrasés par la crise syrienne et ses répercussions au Liban, les médias oublient souvent cet aspect-là.
Dans le supplément que vous avez en main, les deux parties sont présentées. Ce numéro se concentre en particulier sur la main-d'œuvre syrienne et tente d'offrir une approche calme et rationnelle sur une question souvent considérée comme controversée. Il propose également des réponses innovantes qui profitent tant aux Libanais qu'aux Syriens, et qui contribueront à bâtir l'avenir de cette jeune génération.