Les héros de l’ombre

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur avr. 01 2017 0 minutes de lecture
Les héros  de l’ombre
« Que feriez-vous si votre maison devait prendre feu ? Choisiriez-vous de courir et laisser derrière vous tous vos biens ? Ou rester et tenter de votre mieux d’éteindre les flammes avant de la reconstruire ? », m'a-t-on demandé une fois. En se rappelant la guerre civile libanaise, thème principal de ce supplément, je voudrais rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés et ont aidé à reconstruire le Liban. Je voudrais également souligner le rôle de ces « héros de l’ombre » qui, en risquant leur vie et leur santé, ont documenté, traité et reflété la guerre civile à travers la musique, la poésie et le théâtre.
Dans cette perspective, je salue ceux qui tentent aujourd'hui de convaincre la jeunesse libanaise que c’est la paix, non la violence, qui représente la solution des conflits, et qu'il est inutile de croire que seul un individu ou sa propre communauté est la seule victime de la guerre civile et blâmer « l'autre » en raison d’une situation précaire. Nous devons être conscients que de telles divisions et concepts sociaux basés sur le « nous » et « eux » sont les fondements de l'adversité.
La guerre, la guerre civile surtout, est monstrueuse. Elle déchire profondément le tissu social, à travers les quartiers, les villages et les villes. Mais la guerre pousse également les gens à espérer, à travailler et parfois à risquer leur vie pour la paix. Construire la paix est un processus qui nécessite un calendrier beaucoup plus long que la colère et l'escalade de la tension, et doit être fondé sur une vision à long terme de la réconciliation.
À cet égard, je ne peux que réaffirmer l'importance de réfléchir sur le passé violent d'une nation ou d’une société, afin de prendre conscience de la valeur globale de la paix et de la résolution non violente des conflits. Je souhaite que la mémoire des anciens puisse se traduire par une conscience des jeunes orientée vers la paix. Que l'expérience cruelle de la période 1975-1990 renforce encore la capacité du Liban à la modération et la compréhension.

A+
A-
share
Les plus vues ce mois-ci
décembre 10, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 10, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 07, 2024 par Naya Fajloun, Journaliste
décembre 07, 2024
par Naya Fajloun, Journaliste
Charger plus