Dire que le Liban a cruellement manqué de gérer une pléthore de crises récentes serait un euphémisme. Cependant, la manière pitoyable avec laquelle le pays a piloté la pandémie de coronavirus qui fait rage a mis en lumière le manque complet de préparation et d'aptitude nécessaires pour maîtriser la propagation du Covid-19.
Ces défaillances ont été particulièrement graves au Mont-Liban, où le virus a mis en évidence des lacunes flagrantes dans les services de santé à un moment où ils sont le plus nécessaires.
Bien que le système de santé soit débordé à travers tout le pays, avec un personnel soignant et des médecins surmenés au-delà de toute endurance humaine, et des hôpitaux fonctionnant déjà à pleine capacité, la situation au Mont-Liban a été plus tendue. Les cas ont été plus fréquents dans le mohafazat, qui a cruellement besoin de davantage d’équipements de soins et d'une meilleure coordination avec les municipalités pour faire face à une crise de cette ampleur.
En parallèle, les autorités locales du Mont-Liban doivent intensifier l'application des mesures de distanciation sociale. Tous les rassemblements doivent être évités avant qu'ils ne causent des dommages, et les excursions inutiles doivent être annulées.
Le coronavirus s'est avéré être une menace redoutable, mais le seul moyen de le stopper est que tout le Liban fasse preuve de la même force et efficacité dans la bataille. En tant que tel, le secteur de la santé au Mont-Liban doit améliorer sa stratégie et augmenter ses capacités au même niveau que le reste du pays.
De plus, l'importance absolue de la campagne de vaccination que le Liban vient d’entamer doit être acceptée par tous les résidents, qui doivent comprendre que l'obtention de l'immunité collective via le vaccin est pour eux le seul moyen pour que la vie reprenne son cours normal, se protéger et protéger leur proches de l'infection, et potentiellement de la mort.
Enfin, le coronavirus ne fait pas de distinction entre les Libanais et ceux qui résident dans le pays, et notre gouvernement a le devoir de protéger la santé de toute personne présente chez nous. Les soins médicaux doivent être dispensés à tous les résidents, qu'ils soient libanais, syriens, palestiniens ou appartenant à toute autre nationalité, sans discrimination, tout comme les efforts de vaccination pour qu’ils soient efficaces.