Les dieux de la guerre
Peinture inspirée de légendes puisées à d’anciennes civilisations syriennes préchrétiennes; des légendes mettant en scène des « dieux de la guerre », capables de les déclencher et de les éteindre, capables aussi de défendre la terre et le peuple contre les potentats.
Le portrait en cours est celui d’une femme syrienne : tentative claire de reproduire l’amère réalité de toute une région ; effort pour se réapproprier la puissance des dieux, leur pouvoir, leur force et aussi la foi ; dans l’espoir que la couleur puisse à nouveau la libérer, et lui permettre symboliquement d’arrêter la guerre.
Ahmad Naffory, Musicien, compositeur et dessinateur syrien
Le choix le plus doux
Pour mon frère qui a embarqué sa chair, et qui est parti loin, à la recherche d’un nouvel espoir parmi les baleines.
Pour l’art consommé des passeurs de remplir de nos corps des conteneurs de chocolat et de carburants.
Pour nos choix désormais limités, avec un destin comme une pêche à l’hameçon dans la mer des souvenirs.
L’hameçon, ce peut être ce siège d’autorité que l’on convoite de partager avec ceux qui l’exercent, ou une valise permettant de voyager aux extrémités de la terre, ou une balle pour tuer, ou une bouteille vide pour s’y enfermer et s’isoler du monde. À toi de choisir, ami, ce qui convient ; sachant que le choix le plus doux restera à jamais amer.
Mohamad Khayata, Artiste décoratif et photographe syrien
Espace d'espoir
Lena Merhej, dessinatrice, conteuse et chercheuse en sciences visuelles dans les histoires pour enfants et la bande dessinée
Face à la catastrophe, aujourd’hui le silence. Demain, l’effondrement…
Mayssam el-Hindi, artiste peintre résidant à Beyrouth