Depuis 2012, l'Allemagne a accueilli quelque 150.000 réfugiés en provenance de Syrie, et nous prévoyons qu’avec le regroupement familial, le nombre de conjoints et d’enfants qui vont suivre atteindront au moins le même chiffre. La grande majorité des Allemands ont adopté la cause de ceux qui ont fui les conflits, la guerre civile ou l'oppression politique.
À titre individuel, les particuliers allemands ont effectué des dons privés sous forme de nourriture et de vêtements. Certains ont même offert un hébergement dans leurs foyers pour un temps limité.
En gros, l'Allemagne accueille favorablement les réfugiés. Bien sûr, nous ne devons pas être naïfs. Nous sommes au tout début d'une tâche beaucoup plus vaste consistant à intégrer des centaines de milliers de personnes, issues d'un milieu culturel et religieux différent, durant toute la durée de leur séjour en Allemagne. Cela demandera beaucoup plus que les dons et l'empathie initiale. Il faudra des années et des années d'efforts, de la bonne volonté et des ressources. Mais ce qui est important pour nous est de percevoir cette tâche générationnelle comme quelque chose que nous pouvons gérer et que nous devrons donc aborder avec une bonne dose de confiance. Dans le même temps, l'Allemagne a clairement fait savoir que le fardeau doit être partagé, au moins parmi les pays de l'UE.
Les médias jouent un rôle extrêmement important en vue de soutenir cette démarche positive. Ils influencent les attitudes par la formulation et l’encadrement, et peuvent favoriser la compréhension en expliquant les raisons sous-jacentes à ceux dont les perceptions sont différentes. Les médias peuvent donc jouer un rôle important pour prévenir et atténuer les problèmes et les conflits.
Permettez-moi de féliciter le Pnud pour l’important effort qu’il déploie afin de fournir une couverture complète et équilibrée des énormes défis auxquels le Liban est confronté. Je tiens également à remercier le gouvernement et le peuple du Liban pour leur générosité et l'humanité qu’ils manifestent envers les 1,5 million de réfugiés que ce petit pays accueille actuellement.