Quelques mois plus tard, une nouvelle loi sur l'intégration a été votée, destinée à introduire au mieux les réfugiés dans la société allemande, en les aidant à trouver un emploi ou une formation. En contrepartie de l'aide offerte par l'État, les réfugiés étaient censés montrer leur aptitude et leur désir de devenir partie intégrante de l'Allemagne.
Peut-être pas comme l'Allemagne mais plus encore, le Liban a joué un rôle important dans l'accueil des réfugiés syriens.
Ce petit pays avec les multiples problèmes qui lui sont propres n'a pas choisi cette situation. Cependant, il travaille sur les meilleurs moyens d’y faire face à tous les niveaux.
L'un de ces défis réside dans la réalisation des avantages socio-économiques qui résultent de cette présence temporaire au Liban. Sans vouloir occulter les inconvénients de cette migration, néanmoins si les réfugiés sont ouvertement considérés comme une opportunité plutôt qu'un fardeau à partager, beaucoup de dividendes économiques pourraient être engrangés et de nouvelles idées et savoir-faire pourraient émerger.
Le rôle des médias à faire la lumière sur cette question est cruciale. Dans ce supplément que vous avez entre les mains, plusieurs sujets allant des aspects économiques, sociaux et culturels résultant de la crise syrienne sont mis en évidence. Je vous invite à profiter de la lecture du contenu de ce supplément, qui met également l'accent sur plusieurs initiatives de construction de la paix et les préoccupations nationales.