Le Pnud célèbre 50 ans de services

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur mars 01 2016 3 minutes de lecture
Le Pnud célèbre 50 ans de services
Les conséquences de la crise syrienne, qui entre dans sa sixième année, continuent de se répercuter sur les pays voisins et bien au-delà

L'une des réponses les plus récentes aux effets de ce conflit sest illustrée par le rassemblement de chefs d'État et de dignitaires, entre le 4 et le 6 février de cette année à Londres, afin de manifester un appui aux réfugiés syriens et aux pays d'accueil. La conférence sest fixé des objectifs ambitieux visant à transformer la crise actuelle en opportunité pour améliorer l'avenir à la fois des réfugiés et des pays d'accueil. Parmi ces pays d'accueil, le Liban est celui qui a généreusement fourni une assistance aux déplacés. Les collectivités libanaises ont partagé leur économie, leurs écoles, les cliniques, l'eau et les services de base fournis par les autorités centrales et locales. En six ans toutefois, la crise a fini par constituer une lourde charge pour ces collectivités, menaçant leur survie et la paix civile dans le pays. La Conférence de Londres a eu lieu juste à temps pour redonner espoir à la fois aux réfugiés et aux communautés d'accueil. Les résultats de la conférence promettent aussi de stimuler une économie chancelante, freiner le taux de chômage, et réhabiliter l'infrastructure du pays, tout en préservant la dignité des réfugiés et répondre à leurs besoins humanitaires de base.

Le Pnud est à la pointe du soutien aux collectivités d'accueil du Liban et il est pleinement mobilisé en vue datteindre les objectifs fixés lors de la Conférence de Londres, en particulier dans les domaines de la création d'emplois, la fourniture des services de base, ainsi que la promotion de la paix. Lobjectif résolu du Pnud à soutenir le Liban cette année coïncide avec son 50ème anniversaire. Plus que jamais, le Programme des Nations Unies est déterminé à être proactif et préventif afin de relever les défis du développement du Liban, réduire les inégalités régionales qui portent atteinte à sa stabilité sociale, arrêter la dégradation de l'environnement, et soutenir les institutions gouvernementales. Le Pnud cherchera à atteindre tous ces objectifs à un moment où linstabilité est devenue la nouvelle norme.

A l'occasion du 50ème anniversaire du Pnud cette année, la relation soutenue entre le Programme des Nations Unies et le Liban est également célébrée. Comme ce fut le cas pendant les années de guerre, il y a un engagement plus fort que jamais de se tenir aux côtés du Liban pour l'aider à faire face aux multiples défis actuels, et de le soutenir dans la réalisation de ses nouveaux objectifs de développement durable. En tant que défenseur de ces nouveaux objectifs, le Pnud cherche à utiliser ce précieux supplément comme un outil pour le changement et la promotion d'approches pacifiques non violentes et antidiscriminatoires à travailler avec les communautés hôtes. Dans ce cadre, les sujets liés aux collectivités d'accueil et aux réfugiés sont discutés, et une attention particulière est accordée à leurs dimensions juridiques, culturelles, économiques et créatives.

Nous espérons que des initiatives telles que ce supplément peuvent contribuer à renforcer les relations avec les réfugiés syriens, dans l'espoir qu'un jour, ces derniers seront en mesure de retourner en toute sécurité dans leur patrie et porter un regard favorable au pays où ils ont jadis trouvé refuge.

A+
A-
share
mars 2016
Voir également
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
Les plus vues ce mois-ci
décembre 10, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 10, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 07, 2024 par Naya Fajloun, Journaliste
décembre 07, 2024
par Naya Fajloun, Journaliste
Charger plus