Compte tenu des énormes défis auxquels sont confrontés les trois principaux pays d'accueil, le Liban, la Jordanie et la Turquie, l'Allemagne a co-organisé la conférence de Londres qui s’est tenue entre le 4 et le 6 février de cette année, réunissant nombre de chefs d'États qui ont réaffirmé leur engagement envers les réfugiés syriens.
La conférence de Londres a donné le ton d’une nouvelle approche prometteuse, qui permet de visualiser la crise sous un angle nouveau par rapport aux réfugiés et aux communautés d'accueil. L’Allemagne reste engagée dans son soutien à la stabilité du Liban comme durant les années précédentes, et a maintenant renouvelé sa promesse de soutenir ce pays à de multiples niveaux. Nous allons travailler avec le gouvernement du Liban et de nombreux autres partenaires afin de stimuler la croissance économique, créer de nouveaux emplois, et veiller à ce que tous les réfugiés aient accès à une éducation décente à l’orée de 2017. Nous envisageons d’atteindre ces objectifs grâce à une approche stratégique et intégrée dans le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil libanaises, confrontées à des conditions de vie difficiles.
Reconnaissant le pouvoir des médias dans la diffusion et le soutien aux résultats positifs tels que ceux définis à la conférence de Londres, j'espère que l’appui à une initiative telle que ce supplément contribuera à faire la lumière sur des réussites et des histoires empreintes d’espoir qui peuvent contribuer à alléger les tensions. Dans le même ordre d’importance, je suis convaincu que cette plateforme favorisera une couverture plus complète et équilibrée des événements, une démarche très recherchée en période de crise comme celle à laquelle nous sommes confrontés.