La crise des réfugiés syriens est un tel challenge que son impact affaiblira inexorablement le Liban si elle est laiss ée irrésolue, et ceci pour de nombreuses raisons.
L'infrastructure déjà bancale du Liban a certainement encaissé de plein fouet le poids de l'afflux de réfugiés. Les 1,1 million de déplacés syriens enregistrés, ajoutés à au moins 400 000 autres, représentent maintenant plus du tiers des quelque 4 millions de Libanais, grevant lourdement les maigres ressources d’un pays, qui avant même leur arrivée se débattait déjà avec la pénurie d’électricité et les difficultés d'approvisionnement en eau.
Pour vraiment comprendre l'impact de la crise sur ce petit pays du Moyen-Orient et mettre les choses en perspective, il faut garder à l'esprit que, bien que la Jordanie et la Turquie soient également aux prises avec la question des réfugiés, la première est près de huit fois plus grande que le Liban, alors que la seconde l’est de 24 fois plus.
En fait, l'arrivée en Europe de réfugiés en nombre égal à ceux du Liban a mobilisé l'ensemble du continent, provoquant des tensions entre les États membres et mettant même en danger la précieuse politique de Schengen. Notez qu’il s’agit ici d’un continent avec une population de près de trois-quarts du milliard d'habitants avec toute l'infrastructure correspondante.
Aussi, contrairement à la Jordanie et la Turquie, dont la démographie est relativement homogène, le risque au Liban est d’y voir malmené l'équilibre communautaire fragile que le pays a durement peiné à maintenir afin de préserver sa stabilité.
De plus, la crise syrienne a fait des ravages sur la propre scène politique du Liban, provoquant un surplus de discorde dans le pays et exacerbant les tensions entre les camps rivaux et leurs partisans.
Le Liban a certainement un besoin désespéré d'assistance financière pour assurer les soins aux réfugiés qu’il a généreusement accueillis, mais cela reste une mesure temporaire. Pour vraiment aider, l'Europe se doit de trouver une solution permanente à la crise en Syrie, qui permettrait à ces âmes déplacées de retourner en toute sécurité dans leurs foyers.