L’Allemagne a manifesté un soutien constant au Liban. Son ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a réaffirmé lors de sa dernière visite il y a deux mois que son gouvernement «ne laissera pas le Liban seul assumer une telle responsabilité».
Éprouvant une grande admiration pour le peuple libanais et fidèle à son engagement et sa volonté d’aider, l’Allemagne a alloué au Liban plus de 280 millions de dollars, portant l’ensemble de l’aide octroyée à environ 960 millions de dollars en vue de traiter la crise des réfugiés syriens depuis 2011.
Je tiens à souligner que l’Allemagne a promis (depuis 2011) d’accueillir 100.000 Syriens pour des raisons humanitaires, plus que le reste de l’Europe, l’Australie et le Canada réunis. Depuis 2012, l’Allemagne a toujours surpassé la France en tant que pays européen, enregistrant le plus de demandeurs d’asile. En 2016, ce nombre atteindra probablement 150.000 personnes en provenance de la Syrie seule. Jusqu’à présent, les municipalités allemandes ont dépensé environ 520 millions d’euros en efforts humanitaires liés à la crise en Syrie. Une partie de ce montant a servi à construire des centres d’accueil pour les réfugiés à travers l’Allemagne.
L’engagement de l’Allemagne prend sa source de son sens des responsabilités, après avoir été elle-même touchée par une crise de réfugiés similaire après la Seconde Guerre mondiale. Les gouvernements allemands successifs sont ainsi devenus un partenaire fiable et efficace dans le traitement de l’aide humanitaire et la coopération économique dans le monde.