Entre malheur et espoir

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur juil. 01 2015 0 minutes de lecture
Entre malheur et espoir
Le Moyen-Orient est en ébullition. L’Irak, le Yémen, la Syrie, sont en feu. Les réfugiés fuyant les guerres et leur cortège de massacres suscitent un mélange de compassion et d’appréhension, notamment dans les pays les plus démunis touchés de plein fouet par le déséquilibre démographique, la déstabilisation économique et le manque de moyens en matière de santé publique.

Journalistes, analystes, commentateurs et autres spécialistes de la région ont décidé d’unir leur plume, sous la houlette du Programme des Nations Unies pour le développement, afin d’essayer de faire comprendre toutes les facettes de ce drame qui, faute d’être contenu en attendant un hypothétique règlement, risque de faire sauter la chaudière. Une initiative à laquelle L’Orient-Le Jour a souhaité s’associer.
Mais c’est au milieu des ténèbres que l’on voit poindre souvent le rai de lumière porteur d’espoir. Dans la gestion du malheur de ces populations en proie à l’inconnu, surgissent de formidables exemples de solidarité et de dévouement, résultat de l’interaction entre les réfugiés et les communautés hôtes, enrichie de cette culture de la tolérance propre aux personnes déterminées à faire face à l’adversité.
Dans ce mouvement de balancier entre malheur et espoir, tout se passe comme si la vieille guerre du Liban, aujourd’hui passablement dépassée, préfigurait le conflit d’aujourd’hui à plus grande échelle.
A+
A-
share
juil. 2015
Voir également
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
Les plus vues ce mois-ci
décembre 10, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 10, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
décembre 07, 2024 par Naya Fajloun, Journaliste
décembre 07, 2024
par Naya Fajloun, Journaliste
Charger plus