Elles sont devenues les meilleures entités à faire face à la crise tout en travaillant et en intervenant sur le terrain, depuis les prestations sociales de base et de santé, jusqu’au transport, le développement économique et la sécurité.
Il était clair lors des dernières élections municipales que les municipalités peuvent jouer un rôle crucial pour encourager et faciliter la participation des différents acteurs de la consolidation de la paix. Dialogues, consultations et même des campagnes ont été menées par les municipalités pour renforcer l'idée de leur rôle dans l'atténuation des conflits et établir une relation avec les habitants et, en même temps, avec les réfugiés.
Nous l'avons entendu dans de nombreuses occasions au cours des dernières élections, le renforcement des capacités des municipalités au niveau local peut facilement aider à éviter la violence dans les villes et villages sujets aux conflits dans le pays.
Nous avons également vu comment certaines municipalités ont adopté des moyens novateurs dans leur réponse aux besoins des citoyens et des réfugiés, salués par beaucoup, rejetés par certains. D'autres municipalités ont adopté des approches plus unilatérales aux problèmes liés aux réfugiés, comme l'imposition de couvre-feux aux « étrangers ».
Nous avons soutenu les municipalités, mais nous pensons qu'il est très important de faire davantage afin de leur donner les moyens en vue d’une meilleure réponse à la crise, tout en veillant à ce qu’elles soient les principaux acteurs dans la stratégie de réponse, en même temps que le gouvernement, les organisations humanitaires et bien entendu les donateurs.